Interview Philippe DOUARD Responsable Expansion
Rencontre ce jeudi 4 octobre 2018 avec Philippe DOUARD, responsable expansion Maxi Zoo depuis 1 an 1/2.
Le parcours de Philippe DOUARD
Avec un BAC scientifique en poche, Philippe DOUARD débute sa carrière en tant que commercial avec un distributeur de photocopieurs. C’est en répondant à une annonce d’emploi pour un poste de chargé d’expansion qu’il commencera sa carrière chez Super Sport. Au final, il sera directeur de magasin. Puis au sein de l’enseigne Sport 2000, il occupera le poste de chargé d’animation réseau et par la suite responsable de développement. Au total, il participera plus de 20 ans à l’aventure Sport 2000. En 2017, il rencontre Rémy BRUN LAFLEUR à la tête du service développement Maxi Zoo. Afin de répondre aux ambitions de l’enseigne, le directeur de développement souhaite agrandir son réseau d’experts en France avec de nouveaux profils expérimentés.
Présentation de l’enseigne Maxi Zoo
Maxi Zoo est une chaîne allemande de magasins spécialisés dans l’alimentation et les accessoires pour les animaux de compagnie. L’animalerie se positionne en tant que leader sur le marché européen avec notamment plus de 800 boutiques en Allemagne sous le nom de Fressnapf.
Avec un chiffre d’affaires qui atteint les 2 milliards d’euros, le groupe compte bien continuer sa belle expansion en France. L’enseigne Maxi Zoo avec ses produits moyens/hauts de gamme notamment grâce à ses marques exclusives (Select Gold, Real Nature, Premiere, …) tend aussi à se développer à travers toute l’Europe. Récemment, elle a fêté l’ouverture de son 1 500ème magasin en Seine et Marne (77), à Pontault-Combault.
Maxi Zoo Châteaubriant (44)
Le développement de l’enseigne
En France, le marché de l’animalerie est en constante progression. Profitant de cette opportunité, Maxi Zoo compte bien renforcer sa présence d’ici 2020, et vise les 230 magasins. Déjà 85 ouvertures réalisées depuis 2017 !
Afin d’assurer le rythme soutenu des ouvertures, l’équipe de développement est composée de 13 personnes. Favorisant le développement en succursale, Maxi Zoo détient l’ensemble de ses magasins en propre.
3 types de locaux commerciaux :
· 450 m² d’espaces de vente « C 600 »
· 750 m² d’espaces de vente »Format XL »
· 1 000 m² d’espaces de vente « Format XXL »
L’enseigne sélectionne ses emplacements selon des critères bien précis. Les actionnaires et l’équipe de développement sont très exigeants en termes de potentialité d’un site. Ils s’appuient notamment sur des études approfondies pour déterminer la faisabilité d’un projet et analysent aussi l’impact de la concurrence sur le territoire donné.
Aujourd’hui, l’équipe est composée de Violaine BABOIN (région Sud-Est), Arnaud FINAZ, Clément HARITCHABALET (région Nord-Est) et Philippe DOUARD (région Ouest).
Le recrutement Maxi Zoo
Pour renforcer son équipe de vente, l’enseigne mise sur son propre service de formation. À Lyon, son siège social, l’Academie de formation Maxi Zoo est animée par 2 formateurs à temps plein. Le rythme de formation est composé d’un stage, de modules dispensés par région et d’une plateforme e-learning. Au total ce ne sont pas moins de 300 CDI créés en 2018 !
Projet en cours
Appartenant au groupe FRESSNAPF depuis 2004, Maxi Zoo ne cesse de développer de nouveaux projets et relever de nouveaux défis ! Fort de son succès avec les différents concept-stores imaginés, l’équipe Agora a voulu en savoir un peu plus sur les projets à venir … Mais pour le moment, Maxi Zoo préfère continuer son expansion en Europe et surtout en France.
Un bon développeur ?
Nous avons demandé à Philippe DOUARD à quoi ressemblait selon lui, un bon développeur d’enseigne. Avec beaucoup de sincérité, le mot « ténacité » est venu naturellement alimenter notre conversation. Pour lui il peut y avoir des dossiers assez faciles dans le sens où ils répondent aux conditions de l’enseigne dès le départ. Mais d’autres nécessitent parfois que l’on négocie, fasse des concessions et surtout que l’on défende un projet jusqu’au bout ! Nous avons aussi échangé sur le feeling ! Cette sensation de reconnaître la potentialité d’un site et de négocier par la même occasion avec les bons agents commerciaux. Et puis, il a reconnu parfois avoir bénéficié d’un peu de chance sur certains projets !
Nous remercions Philippe DOUARD pour sa participation à cette interview !