Pop-up store, au cœur de l’expérience client.
Pour les marques, il ne s’agit pas seulement de quelques mètres carrés occupés durant quelques jours voir quelques semaines, mais d’un véritable évènement éphémère ! Le Pop-up store est la tendance retail qui anime les plus grandes enseignes.
L’espace éphémère créatif et performant.
Très prisé au sein des zones affluentes comme les centres ville ou les aéroports, ce concept met à l’honneur l’expérience client. Dans un contexte retail physique très concurrentiel, notamment par l’explosion de l’offre e-commerce, les marques souhaitent aujourd’hui surprendre leurs consommateurs.
L’enjeu ? Offrir un moment unique en misant sur des notions marketing performantes, comme la personnalisation des produits, l’exclusivité ou une série limitée et un planning étudié. Le magasin éphémère mise sur le divertissement ! En bousculant les codes de la vente physique plutôt classique, ce concept adopte la notion de digitalisation. Souvent connectés, les Pop-up offrent un espace de divertissement digitalisé qui s’inscrit pleinement dans la tendance. A l’heure actuelle, la plupart des magasins éphémères sont présents lors des grands évènements de l’année, Noël, Fashion Week, Saint-Valentin, des occasions spéciales qui garantissent une grande influence.
Une opération marketing réussie.
Plus qu’un espace de vente, les marques veulent aussi travailler sur leur notoriété, ce qui permettra de leur assurer notamment une couverture médiatique immédiate. Pour d’autres acteurs comme les sites e-commerces, il s’agit aussi de faire connaître leurs produits par le biais d’un nouveau canal de distribution mais aussi de travailler sur leur image de marque comme Damart.
Pour les plus grands, c’est aussi un moyen de tester de nouveaux marchés et territoires en plaçant des Pop-up stores à l’international. C’est le cas de Louis Vuitton, qui avait inauguré à Milan en janvier dernier son premier Pop-up dédié à l’homme. La tendance n’a pas séduit uniquement les marques. C’est aussi pour les professionnels de l’immobilier l’occasion de voir naître de nouveaux segments de marché : la commercialisation d’espaces commerciaux éphémères.